Notre mission
Flore Canine a pour mission d’offrir à plus de chiens la chance d’être un vrai chien. Ça veut dire quoi? Les chiens ont besoins de liberté, d’être dans la nature, d’être structuré et d’avoir une relation de respect et de confiance avec leurs maîtres. Étant une grande amoureuse de la nature, des chiens, de la liberté et du plein air, mon rêve est d’offrir se plaisir à tout le monde. Un monde où les chiens sont libres, respectent la faune, la flore, les gens et les autres chiens, une vie harmonieuse à la maison et des voyages que pitou peut aussi en profité au lieu de se dire : « Ça aurait été le fun que Fido soit là, il aurait aimé ça! ».
Je m’engage à être « Bullshit free » avec vous, d’être honnête et vous donner l’heure juste. Avec votre engagement et mon expertise nous garantissons une amélioration de votre quotidien et votre relation avec votre chien.
Si vous désirez avoir une touche plus personnelle, vous pouvez aller sur ma page Facebook lire mon parcours.
À très bientôt!
qui sommes-nous?
Salut! Moi, c'est Alicia.
Mon parcours a officiellement commencé grâce à Rollie, ma husky mixte. J'ai eue Rollie en 2018 sur un coup de foudre non réfléchis et impulsif lorsqu'elle avait 7 semaines. J’avais déjà à la maison Cocasse et Mika. Mika m’a quitté fin 2018 et Cocasse fin 2020. Biff est arrivé en 2022 et est le chien familial.
Rollie m’a rendue énormément curieuse sur le monde canin. Un monde qui est plus devenu une passion au fils du temps. J’ai commencé à me renseigner sur l’élevage et la génétique des chiens où j’ai eue la chance de rencontrer des personnes merveilleuses et créer des liens d’amitié en plus d’approfondir mes connaissance sur plusieurs race et à quel point la génétique peut venir influencer le comportement d’un chien. Dans le domaine de l’élevage, vient aussi beaucoup d’aspect sur les soins vétérinaire et l’alimentation.
J’ai commencer à lire et me renseigner sur l’alimentation du chien. Offrir la meilleure qualité possible selon les besoins de mon chien. J’ai suivi des nutritionniste sur les réseaux sociaux, lu leurs livres et eue le privilège d’assister à une micro-conférence de Julie Lauzon en 2024. L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le comportement du chien, c’est une composante non négligeable.
En 2019, toujours en soif d’apprendre et d’expérience, j’ai commencé a travailler au DMV (centre vétérinaire d’urgence et de spécialités). J’y ai travaillé jusqu’en 2021 comme réceptionniste et aide-technicienne. Ce fût une expérience de travail non négligeable sur la santé, les soins et la réalité vétérinaire. J’ai dû quitté ce travail puisque ma job de Parmédic était rendu trop prenante. Avec l’isolement du COVID-19, mon expérience au DMV et l’encouragement d’amies éleveurs, j’ai décidé de suivre une formation en ligne sur le comportement canin.
En début 2021, je me suis lancer dans la formation en ligne théorique avec Joanie Dion de chez Division Canine. Avec la réussite de ma portion théorique, j’ai eue accès à ma portion pratique; 1 semaine intensive sur place à travailler des chiens, donner des cours et faire des évaluations. Depuis celle-ci, à chaque année je retourne pendant 1 semaine faire du perfectionnement. Division Canine est une seconde famille.
J'ai continué à me former avec d'autres entraineur avec des formations de longues durée et des séminaires par ici et par-là. J’ai participer à un séminaire sur le E-Collar avec Joanie Dion en 2022, participé à un séminaire sur le chien de berger avec François Leblanc en 2022 et 2023, participé à un séminaire NePoPo avec Chris Smith en 2023, suivi une formation théorique avec Walk with me Ottawa en 2024 et suivi une formation théorique et pratique avec Eva Ducasse en 2024. J’ai aussi eue la chance de travailler 1 an en chenil chez Innovation Canine (2023-2024). Je continue aussi à lire sur le comportement animal avec des livres reconnu et des articles scientifique. J’achète encore à l’occasion des petits cours en ligne pour avoir plus de méthodes dans mon sac (Elijah Boateng, Shane Murray, Dylan Jones (2025)).
En Août 2023, j'ai décidé de challenger mes connaissances en devenant famille d'accueil pour Belgian Sheperd Rescue of Canada. Yuki est arrivé dans ma vie à ce moment et est resté avec moi jusqu’à Avril 2025 où il est partie rejoindre sa famille pour la vie à Vancouver comme chien de détection en Narcotique (Elevated K9 security). En Mai 2025, nous avons pris un 2e chien en famille d’accueil pour le même organisme; Lemon. Lemon a été adopté par mon conjoint. Nous continuerons d’être famille d’accueil pour cet organisme.
Yuki & moi
Rollie & moi
Yuki
Cocasse
Rollie & Cocasse
Yuki, Rollie & Biff
Rollie & moi
Rollie & Lemon
Mika